Le panais est une plante bisannuelle de la famille des apiacées (ombellifères) dont on consomme la racine mais rarement le feuillage (ou à l’état très jeune). De la même famille botanique que la carotte, l’histoire du panais se confond avec celle de sa cousine jusqu’à la Renaissance. Cultivé dans les monastère au Moyen-Age, il a été peu à peu délaissé avec l’arrivée de la pomme de terre. Aujourd’hui, il revient sur les étals, apprécié pour sa saveur légèrement sucrée et ses bienfaits sur le plan nutritionnel (riche en vitamines, en fibres, en potassium et magnésium).
En cuisine, le panais se décline sous toutes les formes : cru et râpé, cuit en purée, en gratin, en soupe … Laissez libre cours à vos envies !
Pastanica sativa L. ssp. sativa
Il affectionne les sols calcaires et ceux riches en potasse, les terres fraîches, lourdes et profondes.
Exposition ensoleillée, éclaircissez à 10 ou 12 cm en tous sens. La plante toute entière (racine et feuillage) est un fourrage qualitatif.
Le panais se conserve en silo, cave (dans du sable), mais peut aussi passer l’hiver en terre (le gel accroît la saveur sucrée).
La sève du panais est urticante (présence de furanocoumarines, nocives par photosensibilisation).
Levée : en 13 j. en sol à 18 °C (ne pas dépasser une température du sol de 20°C pour favoriser une bonne germination), elle peut s’échelonner jusqu’à 6 semaines.
Le panais résiste à des températures de -5°C.
Profondeur de semis : 1,5 à 2 cm.
Quantité de semences : semis direct : 3,5 à 4 kg/ha.
Densité de plantation : 10 à 12×25 à 50 cm. En graines pré-germées : 7 graines par mètre linéaire.
Durée de culture : 4 à 5 mois.
Date de semis et de récolte :
– Semis : février à mi-mars. Récolte : juin à mi juillet. Les semis de février-mars seront couverts d’un P17.
– Semis : mars à mi-avril. Récolte : juillet-août.
– Semis : mai. Récolte : septembre à décembre.
Rotation : 6 ans minimum.
Besoin NPK : N : 60 U, P : 80 U, K : 200 U/ha. L’apport de fumure trop fraîche est à déconseiller, privilégier un compost décomposé.
Rendement théorique : 20 à 40 t/ha.
Principaux ravageurs et maladies : Rhizoctone violet, sclérotinia, mildiou, oïdium, mouche de la carotte, nématodes, taupins.
Toutes nos graines sont des semences 100% Bio.
Que suivant vos régions vous les appeliez grain, graine, semence ou semis, avec les graines de semences bio AGROSEMENS, semez la vie et la biodiversité.
Ainsi, vous ferez de vos champs des jardins de promesses et un jardin de vie.