Le faux semis

  alt=

Qu’est-ce que le faux-semis ?

Il s’agit d’une technique de désherbage mécanique visant à éliminer une grande partie (40 à 75%) du stock de graines d’adventices présentes dans vos sols. C’est une gestion et une maîtrise de l’enherbement permettant aux futures cultures d’être nettement moins enherbées.

Principe du faux-semis :

De la même façon que pour réaliser un semis, travaillez votre sol pour préparer un lit de semence par un travail superficiel (inférieur à 8 cm), fin et rappuyé pour optimiser le contact sol- graine.
Laissez germer les graines d’adventices de vos cultures (communément appelées « mauvaises herbes »). Si le temps est sec il est conseillé de recouvrir le sol d’un voile non tissé ou d’irriguer dans le but de favoriser la levée des adventices.
Dès l’apparition des plantules (au stade cotylédons ou maximum deux feuilles) procédez à leur destruction mécanique entre les rangs ou sur le rang (outils préconisés : herse étrille, rotavator, herse rotative, bineuse à 3 dents, bineuse à doigts souples type Kress) ou destruction thermique (flamme directe, vapeur).
La destruction mécanique doit être superficielle (au maximum sur les 5 premiers cm.) afin de ne pas remonter de nouvelles graines d’adventices.
Respectez des poses de deux semaines entre deux faux-semis.
Retravaillez votre sol et ainsi de suite afin de favoriser au maximum la levée de plantules et d’ainsi épuiser le stock semencier de votre sol. Il est conseillé de réaliser entre deux à trois cycles de faux-semis avant de réaliser votre culture semée (=semis maraîcher).

faux semis maraichage AGROSEMENSAGROSEMENS vous informe :

Il est impératif de réaliser des faux-semis pour vos semis direct en pleine terre de carottes, oignons, poireaux, mesclun et autres jeunes pousses mais aussi d’engrais verts.
Le faux-semis et donc la gestion de l’enherbement est un enjeu majeur en agriculture biologique.

Le saviez-vous ?

Sans faux-semis le désherbage d’un hectare de carottes, dans un itinéraire cultural agrobiologique, représente entre 150 et plus de 500 heures de travail…
L’itinéraire cultural étant primordial, il faut accroître l’efficacité du faux-semis :
– En repensant les natures des cultures, leur ordre de succession, les itinéraires techniques (utiliser le labour à bon escient, réaliser des rotations et des plages d’inter-culture plus longues, date et densité des semis)  sans omettre le choix des variétés;
– En implantant, entre les cultures, une culture ” nettoyante ” à fort développement afin d’étouffer les adventices (ex. : Phacélie…);
– En réalisant des occultations, notamment en hiver.

 

Sources :
-Solenn PÉRENNEC – Chambre d’Agriculture du Finistère – 29250 ST POL DE LEON
-Biologie et moyens de gestion des adventices vivaces sans herbicides, Projet « Agri-Bio : de la connaissance à la performance ».
-Fiche carotte du CFPPA RENNES-LE RHEU, Joseph ARGOUARC’H
-Fiche « La carotte » du programme VETAB, FREDON-PCBTGABNOR-CARAHM,
-Legrand, G. ROY, L. Delanote, A. DELEBECQ, C. DEREYCKE, I. VUYLSTEKE, F. TEMMERMAN, 2007
-La culture de la carotte Bio en Lot et Garonne, Chambre d’Agriculture de Lot-et-Garonne
-Produire des semences de carotte dans un itinéraire agrobiologique, FNAMS et ITAB, F. COLLIN et L. BRUN, avec la collaboration de A. SERPEILLE, E. Laurent, LM BROUCQSAULT, M. Jonis, F. Delmont, K. Konaté, avril 2005
-Le désherbage par solarisation ou la vapeur, GRAB-ITAB-ONIPPAM-ONIFLHOR, juin 2000

Laisser un commentaire