Les couleurs changent sur certaines parcelles de notre ferme semencière et expérimentale 100% Bio, les fleurs laissent place aux siliques blanches et aux tiges jaunissantes, c’est le temps des récoltes qui commence !
Les cultures de mizuna vert et de chou kale Halbhoher arrivent à maturité. Julien et son équipe vont procéder à la récolte.
Les tiges sont récoltées à la main à l’aide d’un sécateur puis déposées à plat sur une bâche à l’extérieur. Une semaine de séchage est nécessaire avant le battage qui permettra l’extraction des graines.
Le saviez-vous ?
Les graines des brassicassées sont contenues dans des siliques, gousses en forme de capsules allongées.
Salade originaire de l’Aveyron apportée par les vendangeurs dans les années 30, la laitue Romaine Mouchetée de Salasc s’est acclimatée dans le nord du département de l’Hérault. Cette laitue à graines blanches est réputée pour sa résistance au froid.
Ses caractéristiques : c’est une salade croquante au feuillage allongé, de couleur vert tendre et tacheté de rouge-orangé. Ses feuilles peuvent atteindre une trentaine de centimètres.
Les planches d’oignon rouge de Simiane sont en fleurs. Avec l’apparition des graines, les ombelles s’alourdissent. Pour éviter qu’elles se plient et qu’elles se cassent, Julien a installé des ficelles pour les soutenir.
Julien et son équipe ont installé des tuteurs en forme de tipis avant la plantation pour soutenir les plants de tomate. Au fur et à mesure de leur croissance, ils seront attachés aux bambous avec la pince à palisser.
L’entretien des plants de tomates est très important dès le départ : en partant du bas, dès qu’apparaît un gourmand à l’aisselle d’une feuille, il est nécessaire de le couper. Cette opération favorise la pousse des fruits, ils seront plus gros et muriront plus rapidement.
Julien surveille l’aspect sanitaire du collet des chicorées Demi-hâtive de Hollande pour adapter l’arrosage. En effet, lorsque les plantes arrivent à maturité, leur besoin en eau diminue.
Les engrais verts occupent une place importante à la ferme. Seigle et pois fourrager occupent l’espace et nourrissent le sol, dans l’attente d’une nouvelle culture.
Le saviez-vous ?
Le seigle permet d’améliorer la structure du sol grâce à son système racinaire chevelu et son enracinement profond. Il est souvent associé à une légumineuse comme le pois fourrager ou la vesce. Les légumineuses complètent le travail du sol par leur capacité à restituer l’azote de l’air dans le sol.
Cette année Julien à mis en place avec Lise, stagiaire ingénieur au service qualité production, une parcelle dédiée à l’observation de la culture de courgette Black Beauty. Lise étudie différents lots de semences afin d’engager un travail de sélection conservatrice de courgette Black Beauty. Son étude porte sur différents paramètres comme la taille, la couleur ou le rendement de chaque lot.
Le saviez-vous ?
Il existe de nombreuses espèces d’abeilles sauvages. Elles vivent en solitaire et ne produisent pas de miel mais sont d’excellentes pollinisatrices essentielles pour l’écosystème.
Sur notre ferme semencière, les abeilles sauvages nichent dans la forêt toute proche. Julien leur a installé des points d’eau à différents endroits de la ferme.
Le saviez-vous ?
Le mylambre inconstant est polymorphe, d’où son nom, ses taches (taille et forme) peuvent varier selon les individus. Cet insecte vit dans le Sud de la France et le Sud Est de l’Europe.