En permaculture, le mandala fait partie des éléments que l’on trouve dans le design des jardins.
Dans ce système, nous étudions la culture associée pour diminuer la pression des maladies et des ravageurs. Associer différentes espèces de légumes et de fleurs pour élever des semences de qualité est un défi. Cela requiert une connaissance fine des espèces et des cycles des plantes pour éviter les croisements.
Actuellement nous cultivons sur le mandala différentes variétés de blettes, de poivrons, de piments, d’aubergines, de tomates mais également des artichauts, de la rhubarbe, de la consoude, du périlla pourpre ou de l’achillée.
En tant que semencier, nous étudions la compatibilité des espèces végétales cultivées entre elles. Nous enregistrons les rendements grainiers, évaluons les comportements de développement ainsi que la rusticité.
AGROSEMENS est officiellement mainteneur de cette variété afin d’en garantir la conservation. L’aubergine de Barbentane est une ancienne variété, cultivé dans le Sud de la France depuis le XIXème siècle.
Elle produit des fruits allongés de 25 à 30 cm de long et de 6 à 8 cm de diamètre aux reflets bleutés contenant peu de graines. C’est une variété très productive en plein champ.
Cette année, Julien a installé différentes variétés de blette. Les plantations ont été réparties sur le mandala et sur les planches de culture. Pour protéger les plants cultivés des attaques d’altises, Julien et son équipe ont installé des voiles de protection.
Le saviez-vous ?
Les altises s’attaquent principalement aux légumes cultivés sur des sols à faibles teneur organique. Plus il y a de matières organiques dans le sol moins vous aurez de présence d’altises !
La tanaisie vivace arrive à maturité, ses tiges montent maintenant à 1,50m ! Nous procéderons à la récolte des graines au mois de septembre lorsque toutes les fleurs auront bruni.
Carotte Rothild cueillie pour vérifier son stade de maturité. Les chefs cuisiniers sont friands de ces jeunes carotte à la saveur sucrée ! Mais en maraichage, nous poursuivons la culture pour obtenir des racines plus charnues !
Tomates Fuzzi pêche rose
Connaissez-vous cette variété étonnante ? Elle produit des petits fruits à la peau duveteuse comme celle des pêches ! C’est une variété très productive et rustique, elle résiste bien aux maladies.
C’est toujours avec une immense fierté que nous achevons le cycle d’une culture que nous avons accompagnée pendant plusieurs mois !
Enveloppée dans une capsule, la graine s’éclaircie en arrivant à maturité.
C’est sur les rives de l’Arc que la culture du melon dite de plein champ a été mise en place à partir du XVIIe siècle. Pendant de nombreux siècles les agriculteurs ont cultivé le melon au point qu’un marché spécial lui sera consacré sur la place de la gare dès 1934, avant d’être arrêté quelques années plus tard.
Le village de Trets possède ainsi sa propre variété, qui deviendra réputée. Un melon à chair blanche et à l’écorce verte et ridée dit “Verdaù” ou “de Trets”. Sa taille permettant de satisfaire les familles nombreuses, sa culture fut populaire dans le bassin minier et dans les populations de la côte. Sa longue conservation étant également un atout. Mais ce melon a disparu peu à peu, les agriculteurs l’ont remplacé par le melon d’hiver et par le melon tardif.
Nous sommes fiers de cultiver cette ancienne variété au sein de notre ferme semencière % Bio et de l’ajouter à notre gamme de semences.
Julien et son équipe procèdent à la récolte des melons au stade de sur-maturité. L’écorce du fruit devient souple au toucher. Cela facilite l’extraction et assure une bonne maturité des graines.
Apres l’extraction, les graines sont installées dans un séchoir pendant 48 h avec ventilation. Ensuite les graines sont triées puis testées avant la mise en sachet.
Les laitues poursuivent leur cycle, des aigrettes blanches contenant les graines remplacent maintenant les fleurs jaunes. Julien procédera à la récolte lorsque que 80% des aigrettes seront dressées.
Julien et son équipe procèdent régulièrement à la récolte des tomates. Ils cueillent environ 400kg de fruits à chaque session. Les tomates sont récoltées à un stade avancé de maturité afin de s’assurer que les graines soient suffisamment mures.
Le traitement des semences de tomate après la récolte nécessite plusieurs étapes :
-Le pressage
-La fermentation pendant 24 h
-Le nettoyage
-Le séchage
Rendez-vous le mois prochain pour suivre l’évolution notre ferme semencière agroécologique certifiée Bio, Bio Cohérence et Demeter !