Avec la sécheresse qui a sévi cet été sur l’ensemble de notre territoire, le mois d’août a rimé avec sobriété : un arrosage sans restriction obligatoire mais fortement diminué pour préserver les ressources. A la ferme semencière, les plantes ont bien résisté à cette situation. Les récoltes sont abondantes et de qualité, promesses de graines fertiles.
Les fortes températures favorisent le développement des acariens, particulièrement nuisibles pour la culture de l’aubergine. Pour limiter leur expansion nous combinons 2 systèmes d’arrosage : le goutte à goutte et l’aspersion. Le lessivage des feuilles permet d’enlever les acariens et les pucerons tout en augmentant l’humidité autour de la plante.
L’aubergine de Barbentane cultivée sous abri produit des fruits allongés de 18 à 22 cm, violet foncé d’excellente qualité gustative.
L’aubergine Japanese Pickling produit des fruits longs de 20 à 30 cm. A ce stade, ils ont une couleur pourpre brillant, c’est le moment de les consommer ! A la ferme nous attendons la maturité physiologique pour les récolter, les fruits vont, peu à peu, devenir marron clair.
L’aubergine Rotonda Bianca Sfumata di Rosa produit des gros fruits ronds de couleur rose violacé et blanc crème. C’est une variété très savoureuse, sans aucune amertume.
Le saviez-vous ?
Pour l’élevage des graines, nous récoltons les tomates à pleine maturité lorsqu’elles commencent à ramollir.
Les premiers melons sont arrivés à maturité, leur épiderme est brodé de couleur ivoire légèrement jaune pâle. Les plus gros fruits profitent encore de la chaleur.
Le saviez-vous ?
À la suite de l’extraction des graines, nous avons à cœur de valoriser les fruits. La chair des melons est transformée en délicieux sorbets par Jérôme Laplane à Roquevaire, à retrouver dans Les pots de Jérôme.
Botaniquement, les poivrons et les piments appartiennent au même genre, Capsicum, et à la même famille, les solanacées. Il se décline en différentes espèces plus ou moins douces et piquantes.
Le poivron Caviar Calabrais produit des petits fruits dressés qui poussent la tête en haut !
Les graines de tomate de petit calibre sont extraites à l’épépineuse. Cet outil nous permet d’extraire le jus d’un côté et les peaux et les graines de l’autre. Ainsi, le jus pourra être valorisé par la réalisation de délicieuses sauces.
Les chairs et les graines fermentent pendant 24 à l’abri du soleil. On ajoute ensuite de l’eau pour que les graines se déposent au fond par décantation.
Les graines sont ensuite séparées des chairs. La pression de l’eau fait passer les graines à travers les mailles du tamis.
Les graines séparées de leurs pulpes sont prêtes pour le séchoir !
Au séchage, les graines s’agglomèrent les unes aux autres. Pour les séparer, elles sont brossées sur un tamis.
Le saviez-vous ?
Le nettoyage des graines s’effectue en deux étapes : les graines sont d’abord pré-nettoyées avant d’être à nouveau lavées. Ce dernier lavage s’accompagne d’un tri densimétrique qui enlève les graines de petites tailles et les graines vides. Ainsi, nous vous proposons des graines d’une qualité germinative excellente.
Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour suivre l’évolution des récoltes et l’extraction des graines.
Colette Thurillet
Artiste Peintre Naturaliste et consommatrice de légumes Bio…évidemment !