La fin de l’été est une période d’activité intense à la ferme semencière. De nombreuses variétés arrivent à maturité, nous devons rapidement procéder à l’extraction des graines.
Les solanacées
Pour l’élevage des graines, les fruits sont récoltés à pleine maturité. Nous attendons que les tomates et les poivrons ramollissent légèrement sur la plante avant de les cueillir.
Le saviez-vous ?
En séchant, les graines de tomates forment un agglomérat. Elles sont égrenées à la main puis remises à sécher.
Le traitement des graines de fleurs exige de la minutie car elles sont petites et légères !
Les tiges coupées sont déposées en tas dans une serre. Au cours du séchage, les graines tombent naturellement sur une bâche disposée à cet effet. Une opération de battage achève l’extraction. Nous vous montrerons bientôt, en images, le battage des semences !
Les capitules de tournesol sont emballés dans des sacs en coton pour protéger les graines des oiseaux. Mais Julien a laissé quelques capitules à l’air libre pour nourrir les oiseaux et préserver la biodiversité de la ferme !
Le saviez-vous ?
Le tournesol constitue un excellent engrais vert. Après la floraison, les tiges broyées sont incorporées dans le sol. Elles permettent d’enrichir naturellement le sol en matières organiques.
L’extraction des graines de basilic s’effectue selon le même procédé que celle des fleurs. Les plants sont coupés au ras du sol puis déposés sur une bâche dans la serre. Après dix jours de séchage, Julien et son équipe procèdent au battage pour extraire l’intégralité des graines.
Les graines de melon sont extraites à la cuillère puis mises à fermenter pour enlever la gélatine qui entoure les graines. Le nettoyage final permettra d’ôter les dernières pulpes fibreuses à travers le tamis.
Le saviez-vous ?
La gélatine qui entoure la graine empêche la graine de germer. Il est impératif de bien nettoyer les graines.
Les graines sont rapidement mises à sécher dans l’armoire séchoir pour conserver leur faculté germinative optimale.
Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour suivre l’évolution de la ferme semencière, au programme l’extraction des graines d’aubergines, le battage du basilic et le semis de couverts végétaux.