Comme chaque année, l’équipe de production vous ouvre les portes de notre ferme semencière pour une visite privilégiée au cœur des élevages de graines nourricières.
👉Rendez-vous tous les mois sur les réseaux et le blog AGROSEMENS pour suivre l’évolution des cultures de notre ferme du Petit Sambuc à Aix en Provence. 😊
La vesce semée à l’automne dans le verger est en pleine floraison. Nous la laissons monter à graines et se ressemer naturellement car actuellement cette zone n’est pas destinée aux cultures de semences. En plus de former un joli couvert violet, la vesce nourrit et aère le sol en profondeur tout en limitant le développement de plantes indésirables.
Entre deux cultures Julien a semé à l’automne un mélange de féveroles et de triticale. Fin avril, ces engrais verts sont bien développés. Ils seront fauchés dans quelques semaines avant que leurs graines ne soient mûres pour être ensuite broyés finement. Ils se décomposeront sur place avant d’être incorporés superficiellement au sol avec un déchaumeur à dents. Un passage de préparation biodynamique à base de bouse de corne viendra compléter ce travail avant la plantation des poivrons.
Les légumineuses comme la vesce, la féverole pour les engrais verts mais aussi le haricot ou le pois sont très utiles au sol. Leurs racines développent des nodosités : symbiose entre la légumineuse et la bactérie azotobactère. Cette bactérie permet de fixer l’azote atmosphérique dans le sol.
L’azote ensuite libéré dans la terre permet de nourrir les plantes installées à proximité ou en culture suivante. Les légumineuses constituent un engrais naturel très utile à la ferme comme au potager.
Une autre ressource importante à la ferme pour nourrir le sol : le fumier.
Depuis 6 mois, nous compostons du fumier pailleux issu d’une ferme équestre à proximité. Recouvert de paille il est protégé de la pluie, du soleil et des variations de températures. Ces derniers mois nous l’avons vitalisé avec des préparations biodynamiques : achillée millefeuille, camomille matricaire, ortie, écorce de chêne, pissenlit et valériane. Chacune de ses préparations a permis d’accompagner la bonne fermentation du fumier.
Nous cultivons les oignons blancs sous serre pour éviter les risques de croisement avec l’oignon Rouge de Toulouges que nous cultivons en plein champ.
Le saviez-vous ?
Deux variétés d’oignons peuvent se croiser dans un rayon de 3km !
L’oignon est une espèce photosensible, il est sensible à la longueur du jour et de la nuit. Dès que la durée du jour est plus longue que celle de la nuit, l’oignon commence sa montaison et sa floraison. D’ici 3 ou 3 semaines les premiers pompons apparaitront !
Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour suivre
les nouvelles de la Ferme au mois de mai. 🌱