La courge appartient à la famille des cucurbitacées. Semez, soit en mottes (5×5 cm), soit dans un sol mi-lourd et très fumé, en poquet de 3 graines, à 2 cm de profondeur. Éclaircissez en ne conservant qu’un pied, puis binez et sarclez.
Les types moschata sont très vigoureux et coureurs. Ils supportent très bien les grosses chaleurs. Chair orange, riche en glucides.
Les types maxima sont des variétés vigoureuses. Coureuses, elles produisent des fruits dont la durée de conservation est réduite.
Les types potimarrons, d’origine asiatique, sont des variétés coureuses, aux fruits très riches en vitamines et oligo-éléments. Longue conservation.
Les types pepo sont coureurs ou buissonnants, ils ont des feuilles très découpées et parfois marbrées de blanc.
Découvrez les semences de courges bio sélectionnées par nos agronomes sur www.agrosemens.com
Levée : en 4 à 8 jours en sol à 25°C.
Quantité de semences : 3 à 9 g/10 m2 soit 3 à 9 kg/ha.
Nbre de graines/g : 5 à 13 (PMG : 200 à 500 g).
Du semis à l’obtention du plant, il faut 3 à 4 semaines.
Densité de plantation : 90×120 cm. (5000 à 9000 plants/ha).
Dates de semis et de récolte :
– Semis : mars et avril (pépinière mottes), mai à fin juillet
(plein champ).
– Récolte : septembre à fin novembre, cycle cultural : 90 à 145 jours.
Rotation : tous les 3 ans.
Apport : 30 à 40 t/ha de fumier composté ou compost du commerce.
Un excès de fertilisation azotée gêne la conservation.
Dans un sol vivant, les besoins en fertilisants sont :
N : 120 U, P: 60 U, K: 100 U/ha.
Rendement théorique : 2 à 4 kg/m2.
Arrosage : les besoins en eau sont en moyenne de 1 à 2 mm/jour. La période de grossissement du fruit est demandeuse en eau, pendant la période de maturation diminuer les arrosages pour éviter de nuire à la conservation.
Récolter lorsque le fruit est bien coloré et que le pédoncule est sec, généralement à partir d’août à octobre avant les gelées, les courges gèlent à -1°C.
Récolter avant les périodes de fortes pluies, ces dernières nuisent à la conservation des fruits. Concernant les courges musquées, il est recommandé de les laisser séchées au soleil durant 48 h après récolte pour une meilleure conservation.
Conservation : la température du lieu de stockage doit être régulière entre 12 à 16°C. Le lieu de stockage doit être ventilé pour une obtenir une hygrométrie de 70 à 75%.
Entreposer les courges sur des étagères, pallox, caisses ou sur du carton ou paille à même le sol, suffisamment espacées pour une bonne circulation de l’air.
La durée de conservation peut s’étendre de 2 à 6 mois en fonction des variétés et des conditions de stockage.
Toutes nos graines sont des semences 100% Bio.
Que suivant vos régions vous les appeliez grain, graine, semence ou semis, avec les graines de semences bio AGROSEMENS, semez la vie et la biodiversité.
Ainsi, vous ferez de vos champs des jardins de promesses et un jardin de vie.