La culture des engrais verts fait partie intégrante des techniques de production en maraîchage biologique pour quatre bonnes raisons :
1. Le maintient de la fertilité du sol ;
2. L’amélioration de la structure du sol ;
3. L’augmentation de la vie microbienne du sol ;
4. La maîtrise des mauvaises herbes.
Comment choisir un engrais vert : Le choix sera fonction de la saison, de la rotation des cultures pratiquée, du type de sol, de la période de semis, du temps de disponibilité de la parcelle etc.
Durée de culture : Automne-hiver : au minimum 4 mois, semis septembre-octobre. Printemps : au minimum 3 mois, semis mars-avril. Eté : de 1 à 1,5 mois, semis juin-juillet.
Les différentes espèces utilisables en engrais verts : Parmi les espèces les plus intéressantes en maraîchage biologique, on peut citer : Avoine, Dactyle, Épeautre, Fétuque, Luzerne, Moutarde, Phacélie, Pois fourrager, Ray Grass, Radis fourrager, Sainfoin, Sarrazin, Seigle, Trèfle, Vesce et différents mélanges améliorant, etc.
Incorporation de l’engrais verts au sol : La destruction de l’engrais vert se fait par broyage qui permet d’accélérer la décomposition.
L’enfouir au sol avec un outil à dents ou à disques dans les 25 premiers centimètres car les micro-organismes de surface (bactéries, azotobacter) vont assurer sa décomposition.
Il est préférable que l’incorporation au sol soit réalisée entre 30 à 50 jours avant la culture suivante, (le délai devra être plus long pour les semis directs que pour les plantations).
Comment préparer le sol pour le semis ? Les sols très compacts peuvent s’aérer à l’aide d’une sous-soleuse et/ou d’un cultivateur à herse rotative.
Il s’impose une préparation très fine du sol, afin de créer de bonnes conditions de germination des semences fines et des graminées.
Par la suite, le sol décompacté se stabilise au travers des racines des plantes.
Le mélange peut être semé à partir des mois d’Avril/Mai (s’il n’y a plus de risque de gel), jusqu’à la fin de l’été vers fin Août début Septembre, à une profondeur d’environ 1-2 cm.
Pour un semis tardif, la vesce de printemps peut être remplacée par de la vesce d’hiver. En règle générale, l’habitude est de semer à chaque deuxième rang (interrang), en alternance avec une allée ouverte pour l’engrais vert d’hiver. Le mélange est circulable après 4-6 semaines. Pour maintenir la diversité du mélange, il est recommandé de modifier les parcelles inter-rangs tous les 3-4 ans.
Les graminées ont un effet intéressant sur la structure du sol de part leur système racinaire chevelu et leur enracinement profond.
Elles sont souvent associées à une légumineuse.
Pour la plupart, leur croissance est lente et demande une disponibilité des parcelles de 3 à 6 mois.
Les légumineuses sont intéressantes pour leur capacité à fixer l’azote atmosphérique grâce à leurs nodosités.
Après destruction de la plante, cette azote est restituée au sol et disponible pour la culture suivante.
Elles sont souvent associées à une graminée qui leur sert de tuteur.
Leur croissance est assez lente et nécessite une disponibilité des parcelles de 3 à 6 mois.
Nbre de graines/g : +/- 350-500 graines.
Dose : 30 à 40 kg/ha.
Graminée fourragère vivace, Ht : 0,1 à 1 m.
L’inflorescence est un épi à 2 rangs. Les années suivantes le Ray-grass peut être exploité en coupe, en foin ou ensilé, au stade 20 cm, après des repos de 30 jours.
Utilisation : fauchée ou pâturée.
Une prairie de Ray-grass peut produire pendant 3 à 6 ans.
Semis : printemps, de mars à mai, seul ou en association avec un trèfle blanc.
Récolte : première récolte dès fin juin et on peut réaliser 2 à 3 coupes avant l’hiver.
Les crucifères ont une croissance rapide et mobilisent rapidement les éléments minéraux du sol. Leurs racines pivotantes améliorent notablement la structure du sol.
Leur décomposition a un effet désinfectant sur le sol, grâce à leur richesse en éléments soufrés.
Relativement sensible au gel, elles sont utilisées au printemps et en été en surveillant la montée à graines.
Elles ne sont pas à conseiller lorsque le plan de culture introduit des espèces de la même famille (chou, navet, radis..)
La Phacélie est très souvent utilisée en engrais verts, son système racinaire pivotant améliore nettement la structure du sol, sa floraison abondante attire de nombreux insectes utiles et pollinisateurs, sa croissance rapide rend la place peu disponible aux mauvaises herbes.
Le Sarrazin s’adapte à tous type de sol même pauvre et à tous type de climat. Très bon améliorant de la stucture du sol par son système racinaire pivotant, sa croissance rapide offre un aspect couvrant et étouffant pour les mauvaises herbes.
La Cameline est dotée d’un fort effet allélopathique, effet réducteur sur les adventices par sécrétion d’exsudats racinaires et est un refuge pour les auxiliaires.
Le Lin bleu aére le sol en profondeur et a un effet répulsif sur les doriphores.
Il est fortement recommandé de ne pas hésiter à semer un engrais vert sur vos surfaces de maraîchage, même pour une courte période de 4 à 6 semaines.
L’utilisation des jachères fleuries ou mélange mellifère, en dehors de l’aspect esthétique, est particulièrement intéressant pour la présence d’insectes utiles et d’abeilles à proximité de vos parcelles.
Très résistant au froid (- 10° C) Adapter aux sols secs et à l’altitude (sans chanvre)
Dose : 30 à 35 kg/ha.
Semis : mi-avril à mi-août
Mélange pluriannuel, composé majoritairement de fléole et de fétuque, ce mélange polyvalent s’adapte très bien dans tout type d’environnement.
Utilisable pour le fourrage, l’ensilage et le foin.
3% Trèfle blanc, 5% Trèfle violet, 25% Fétuque des près, 15% Fétuque élevée, 22% Fléole des près
L’habitude est de semer à chaque deuxième rang (inter-rang), en alternance avec une allée ouverte pour l’engrais vert d’hiver. Le mélange est circulable après 4 à 6 semaines.
Toutes nos graines sont des semences 100% Bio.
Que suivant vos régions vous les appeliez grain, graine, semence ou semis, avec les graines de semences bio AGROSEMENS, semez la vie et la biodiversité.
Ainsi, vous ferez de vos champs des jardins de promesses et un jardin de vie.
Effectivement nous avons des semences d’Hysope Officinale dans notre gamme de semences pour professionnels.
Voici le lien vers la fiche de culture : http://www.agrosemens.com/jardin-graine-bio-hysope/87-Semences-Graines-Semence-Bio-HYSOPE.html
Je vous souhaite de bon semis !
Je souhaite faire une prairie fleurie durable ,mellifère et jolie avec coquelicots et centaurées entre autres sur 1/2 ha ,que me conseillez-vous? et à quel prix?
Merci de votre réponse.Terrain calcaire ,sec l’été.
Nous vous conseillons de choisir le mélange mellifère abeilles : http://www.agrosemens.com/jardin-graine-bio-engrais-verts/970-melange-mllifre-abeilles.html il contient beaucoup de légumineuses et de fleurs composées très attractives pour les pollinisateurs.
Par contre ce mélange ne contient pas de coquelicot et de bleuets. Vous pouvez compléter ce mélange avec des coquelicots et des bleuets vendus à part.
Pour une superficie de 5000 m2 soit 5 kg de graines, le tarif de se mélange s’élève à 86.30€ HT. Vous trouverez le descriptif complet de ce mélange sur notre boutique en ligne à la rubrique engrais verts.
Je vous souhaite une belle journée,
JE SOUHAITE PLANTER DES ENGRAIS VERTS SUR UNE PRAIRIE NATURELLE PROPRE DE 1,5 HA
ELLE SE SITUE EN CORSE DU SUD A ZONZA VILLAGE A 750 M D ALTITUDE ET N A PLUS ETE LABOUREE NI PLANTEE DEPUIS PLUS DE 35 ANS
JE VAIS ENSUITE SEMER POUR FAIRE DU FOURRAGE ET PLANTER DIVERS ARBRES FRUITIERS ET AROMATIQUES LOCAUX
QUE ME CONSEILLEZ VOUS?
1.COMME ENGRAIS VERTS DE PRINTEMPS
2.POUR LES SEMENCES D AUTOMNE POU LE FOURRAGE
MERCI POUR VOS REPONSES
CORDIALEMENT
J ZECCHI
1.En règle générale votre engrais vert va se choisir selon 3 paramètres : les contraintes de la parcelle, vos objectifs et vos ressources disponibles (matériels, semence et temps de travail.
Nous vous conseillons déjà de réaliser un bilan complet d’analyse du sol afin de connaitre quel est l’état actuel de votre parcelle, le type du sol, les besoins de votre sol.
Ne sachant pas exactement quels sont les besoins du sol mais sachant que visiblement la terre n’a pas été travaillée depuis plus de 30 ans vous pouvez déjà envisager d’implanter un engrais vert restructurant le sol, une association d’espèces avec des systèmes racinaires différents comme un mélange de graminées et de légumineuses (seigle + vesce ou seigle + pois fourrager par exemple) ou bien un mélange de crucifères et de légumineuses (radis oléifère + féverole).
2.Concernant les semences pour le fourrage, étant spécialisé dans les semences potagères nous ne serons malheureusement pas qualifiés pour vous aider sur ce point.
Nous vous invitons à vous rapprocher de la structure INTER BIO CORSE Pôle agronomique – 20230 San Giuliano – 04 95 38 85 36 – mail : biocorse@wanadoo.fr, afin de demander à un conseiller de venir vous aider à choisir les engrais vert les plus adaptés à votre situation ainsi que les espèces à implanter pour le fourrage. Ils pourront vous guider avec justesse dans votre projet.
AGROSEMENS vous souhaite une belle continuation dans ce beau projet.
qu’elle surface puis je semer avec 250 g de vitivert sol acide ? merci
Nous vous souhaitons de bons semis et une belle saison !
que dois je semer en engrais verts dans mes serres de tomates?
je suis à 1100m d’altitude et dans les hautes alpes
merci
Dans les serres nous vous conseillons de faire un mélange de vesce d’hiver et de seigle d’hiver, mais il est peu-être un peu tard dans la saison pour effectuer ces semis.
Pour une réponse plus précise et en adéquation avec vos besoins, je vous invite à contacter notre équipe d’agronomes soit par mail commercial@agrosemens.com soit par téléphone au 04 42 667 822
Je me lance dans une activité de maraîchage dans le Var du côté de Hyères. J’ai récupéré un champs anciennement cultivé en blé.
La stucture du sol est argilo/limoneuse mais beaucoup plus limoneuse. Je change petit a petit celle-ci en faisant des apports en MO compostée et en BRF, qui apporte un résultat plutôt satisfaisant. En revanche je me suis fait envahir par du liseron qui est bien installé.
je vais tester une méthode d’occultation du sol sur une partie, mais j’aimerai essayer de semer des engrais verts adéquates sur une autre zone pour faire la comparaison. j’ai entendu parler du seigle ancien qui occupe la place prise par le liseron. Pourriez vous m’orienter dans le choix le plus efficace pour ce genre de problématique?
Je vous remercie par avance
En effet l’occultation et des binages répétés seront efficaces.
Vous pouvez également semer des engrais verts de printemps en effectuant un mélange avec des graminées (bon chevelu racinaire) des légumineuses (apport d’azote) et du sarrasin (racine pivotante pour décompacter son sol).
Selon les dosages suivant : 50 kg graminées/ha, 15 kg/ha légumineuse et 20 kg/ha sarrasin.
N’hésitez pas à nous tenir au courant de l’évolution de votre sol !
Nous vous souhaitons une belle journée.
Tout d’abord je vous remercie pour votre réactivité de réponse.
Concernant le mélange de graminées quelle type de mélange vous préconisez? Dois-je le créer moi même ou proposez vous des mélanges déjà équilibrés? En ce qui concerne le semis de légumineuses , cela ne paraît pas vraiment adapté sachant que la présence de liseron dénote une bioindication d’excès d’azote …
Merci par avance et vous souhaites une belle journée.
Nous vous conseillons de semer un mélange maraichage plein champ, la préparation idéale du terrain sera dans ce cas, un retournement de la terre sur les 20 premiers cm du sol, puis un semis en fin d’été (avec arrosage si vous résidez dans une région ou les étés sont secs) et ensuite un broyage et enfouissement (15 jours après) de l’engrais verts. Vous pourrez planter vos arbres 15 jours après.
En espérant avoir répondu à votre demande, nous vous souhaitons une belle journée.
Je cherche un mélange d’engrais vert adapté pour mettre maintenant (novembre) au pied de jeunes arbres fruitiers que nous venons de planter. Nous sommes dans le Cantal, il fait assez froid et le sol est bien argileux et donc plutôt humide.
Par ailleurs j’aimerais savoir si je peux laisser la paille que j’ai mis au pied des arbres, par dessus les semis d’engrais vert, ou si ça les empêchera de pousser … ?
Merci d’avance pour les réponses !
Gabrielle
Encore merci pour votre éclairage
Gabrielle
Nous vous conseillons de conserver la paille aux pieds de vos fruitiers et de semer des engrais verts en respectant une distance de 1 à 2 m afin d’éviter un phénomène de concurrence. Entre les fruitiers, à la place de l’ortie, vous pouvez semer de la phacélie et du seigle, au printemps, après avoir broyé et enfouie l’ortie.
Nous vous souhaitons un bel automne🌱
Je suis dans l’Herault. J’ai un terrain de 17 ares à nu (ancienne vigne en friche depuis plus de 10 ans) plutôt ARGILO calcaire.
J’envisage cet automne de planter des PPAM dessus mais en attendant j’aimerais y mettre un mélange d’engrais verts. Que me conseillez vous svp?
Merci!
Véronique
Un mélange seigle 60 kg/ha et vesce ou pois de printemps à 20 kg/ha serait approprié à votre terrain.
A semer fin mars, avant une pluie. Attention, cependant à la sécheresse cet été.
Nous vous souhaitons une belle journée et de beaux semis.
Melilot blanc. =6kg
Vesce(sativaL). =6kg
Merci de me répondre.
Merci de l’intérêt que vous portez à notre maison semencière 100% Bio.
Nous vous invitons à consulter et sélectionner les variétés d’engrais verts disponibles sur notre boutique en ligne https://www.agrosemens.com/22-jardin-graine-bio-Engrais-Verts. En constituant un panier vous obtiendrez le tarif de votre commande.
Nous restons à votre écoute et vous souhaitons une belle journée.
Dès septembre je compte semer un engrais vert sur la parcelle qui doit rester au moins 4 ans, le temps de planter l’ensemble de la parcelle en asperge et plus car restera dans l’inter rang.
Je recherche un mélange d’ engrais vert que je puisse faucher et l’utiliser comme paillage des asperges mises en place et le reste de la fauche je compte le laisser sur la parcelle comme couverture et apport de biomasse, en attendant la mise en culture des autres asperges. Quellre composition d’engrais vert me conseillez vous avec quelle répartition et quelle densité ? Je suis dans l’Aveyron, ma terre est sablo limoneuse légèrement en pente très ensoleillée et froid en hiver et assez pauvre en matière organique. D’avance merci. Mon semis d’engrais vert est assez urgent. Encore merci bien cordialement Rémi.
Félicitation pour votre projet de culture.
Voici les éléments que nous pouvons vous apporter. L’Asperge a des besoins d’apport en humus, compost déchets verts ou fumier composté, avant la plantation. La terre doit être légère et votre sol sablo limoneux semble bon pour cette culture.
Au niveau des engrais verts il vous faut éviter le Trèfle, la luzerne et les précédents culturaux comme betterave, carotte, pomme de terre qui favorise la présence de Rhizoctonia dans le sol, qui est très dommageable pour la culture de l’asperge.
On peut envisager plusieurs associations d’espèces pour vos semis d’engrais verts :
Moutarde (3kg/ha) + radis oléifère (4kg/ha) + phacélie (3kg/ha) / Attention la phacélie craint le gel trop fort
Seigle ou avoine (60kg/ha) + féverole (90kg/ha) + sorgho (150 000 grains/ha)
Broyer et enfouir après cycle végétatif.
A cette époque de l’année il vaut mieux partir sur féverole, avoine ou seigle + sorgho qui ne craignent pas le gel sur une longue durée.
Nous vous conseillons donc de prendre 4kg de Seigle ou avoine / 7 kg de féverole et 10 000 grains de Sorgho.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone au 04 42 66 78 22, nous pouvons répondre à vos interrogations.
Je souhaite effectuer une plantation de bambous dans le sud ouest (nécessite beaucoup d’azote) sur une prairie non travaillée depuis plus de 20 ans. La parcelle est adjacente à un petit cours d’eau, donc très humide l’hiver.
Le sol est plutôt argileux et il a besoin d’être décompacté. La plantation est prévue en mai 2025.
La féverole semble adaptée mais peut on la planter deux fois de suite ?
Sinon, quels engrais verts pourraient se succéder jusqu’à la plantation ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Frédéric
Frédéric
Le sol argileux ne devrait pas poser de problème pour le bambou qui s’implante facilement partout, en revanche il faudra détruire le trèfle et l’enfouir 1 mois avant la plantation et idéalement faire un apport de fumier composté à ce moment là. Nous restons à votre écoute et vous souhaitons une belle journée.