Julien et son équipe ont profité du repos hivernal pour mettre en culture de nouvelles parcelles en bordure de forêt. Après le défrichement de la zone, ils ont semé du sarrasin et un mélange de triticale et de vesce de printemps. Les engrais verts constituent de véritables atouts pour préparer la terre avant une nouvelle culture : amélioration de la teneur en matière organique du sol, bénéfice sur l’état sanitaire, lutte contre la battance et l’érosion, amélioration de la vie du sol, concurrence les adventices, fixation de l’azote de l’air, restructuration du sol, refuge pour la faune.
A la ferme, une partie de l’espace est cultivé en agroforesterie.
Dans un verger les arbres constituent un abri climatique pour les cultures qui les entourent tout en leur faisant bénéficier des nutriments qu’ils font remonter grâce à leur système racinaire développé et profond. A l’automne, la chute des feuilles constituera un apport de matière organique supplémentaire.
Plantées l’année dernière, les 4 rangées de pistachiers côtoient différentes cultures : consoude officinale, hélichryse, sauge officinale, navet Petrowski, chicorée Pain de Sucre, chou kale Halbhoher, oignon Rossa lunga di Firenze, laitue Mouchetée de Salasc.
Notre ferme du Petit Sambuc est aussi une station d’expérimentation qui assure la sélection et la production de semences de base, la maintenance de variétés anciennes et ainsi l’inscription de ces dernières au catalogue officiel des semences afin qu’elles ne soient plus définitivement oubliées !
Dans une démarche scientifique et paysanne, nos semences sont sélectionnées pour leur intérêt gustatif, leur capacité d’adaptation pédoclimatique, leur rusticité agroécologique, leur diversité de formes et de couleurs et ainsi s’inscrivent dans la sauvegarde de la biodiversité végétale cultivée.
Dans ce souci d’élever nos semences en tant que patrimoine vivant de l’humanité, nous cherchons sans cesse à améliorer nos semences de base. Cette année nos recherches se portent sur différentes variétés de courge. Mégane aura la charge d’étudier et de comparer chaque plant au niveau de la couleur, de la taille, du rendement et de l’homogénéité.
Les semis sont effectués dans des mottes de terreau compressées, à raison d’une graine par motte puis recouverte de terreau tamisé. L’arrosage termine le processus de semis. Ensuite, les mottes ne seront plus arrosées jusqu’à la germination.
Les semis de courge sont effectués dans du terreau compressé. Cette méthode qui consiste à tasser du terreau humide à l’aide d’un presse-motte permet au plant une bonne implantation. En comparaison d’un semis en godet, le plant profite d’une plus grande quantité de terreau qui se dessèche moins vite. Lors du repiquage, la manipulation du plant est facilitée.
Le temps de la germination, les plants sont placés sous serre. Ils bénéficient ainsi d’une chaleur optimale. Les cotylédons sortent très rapidement, en 4 jours environ. Dès l’apparition de la première vraie feuille, les plants sont repiqués en pleine terre.
Tomate noire de Crimée, laitue Mouchetée de Salasc, consoude, artichaut, fleurs de souci. Les féveroles et le triticale cultivés cet hiver servent actuellement de paillage.
Un filet placé sur la culture du chou Cœur de Bœuf des Vertus évitera les croisements avec le chou kale Halbhoher cultivé en plein champ. Pour assurer une bonne pollinisation, Julien a installé une ruchette de syrphes. Avec la présence de plus de 200 syrphes, le bourdonnement est incessant dès que l’on pénètre sous le filet.
Pour éviter les croisements avec les oignons rouges, Julien a installé les oignons blancs sous serre. Une ruchette de bourdons placée à l’intérieur de la serre assure la pollinisation. Cette culture nous permet d’élever des semences de base d’oignon blanc Premier.
Les semences de base sont les semences mères des semences commercialisées. Elles permettent d’assurer la pureté de la variété.
Au sein de notre ferme semencière 100% Bio, nous élevons des semences de base dans des serres froides équipées de filet insect-proof afin de contrôler la pollinisation et de limiter les ravageurs extérieurs.
La culture sous serre permet d’éviter les croisements entre 2 variétés mais elle protège également les cultures de certains prédateurs comme la punaise Graphosome qui attaque le fenouil, le persil ou la carotte. Celle-ci dévore le germe à l’intérieur de la graine, elle perd alors toutes ses facultés germinatives.
La rhubarbe Victoria monte à graines. Cette plante pérenne se cultive plusieurs années de suite au même emplacement.
La chaleur de ce début de mois de mai accélère la maturation des graines de chou kale. Pour autant, lorsqu’une période de forte chaleur sévit au moment de la floraison, cela est fortement dommageable pour la production de graines car les fleurs avortent et produisent ainsi peu de graines.
Cultiver sur bâche permet de contrôler l’enherbement et de conserver une certaine humidité favorable au bon développement des plants. Ce mode de culture limite également le développement du Botrytis, un champignon qui se développe sur le pied de la plante puis entraine sa pourriture.
Régulièrement Julien procède à des « tests bêche » pour vérifier la qualité du sol. Une motte de 20 cm de terre est extraite afin de s’assurer de sa bonne fertilité. On distingue les racines des engrais verts en décomposition ainsi que les galeries formées par les vers de terre. Le sol est prêt pour recevoir une nouvelle culture. Dans quelques jours, Julien repiquera des plants d’aubergine.
Es ce que la ferme est ouverte au particulier
Es ce que l’on peut venir acheter des semences ?
Sinon comment procéder pour acheter des semences
Merci de me dire
Nous sommes de passages le 14 juillet près d’Aix si on peut venir vous voir ça serait trop trop bien
Actuellement, nous n’organisons pas de visites de la ferme pour les particuliers. Vous trouverez nos semences 100% Bio sur notre boutique en ligne http://www.lasemencebio.com, notre gamme dédiée aux jardiniers amateurs.
Nous vous souhaitons une belle journée et de beaux moments au potager.🌱