Julien commence la récolte de la culture associée de petit épeautre et de fève Aguadulce. La moissonneuse batteuse coupe et effectue le battage (séparation de la graine et de la plante). Les deux espèces sont récoltées en même temps puis seront triées dans un second temps.
Nous conservons les graines de fève pour notre gamme AGROSEMENS, le petit épeautre, lui est destiné à l’alimentation animale.
L’andain formé à la sortie de la moissonneuse sera restitué sur la parcelle ou disposé sur d’autres planches de culture comme apport de matière organique.
Dans le verger de pistachiers les différentes cultures arrivent à maturité : Hélichryse italienne, Sauge officinale, Oignon rouge de Simiane.
Les semences d’oignon sont prêtes à être récoltées dès que les tiges deviennent jaunes et que les capsules contenant les graines noires commencent à s’ouvrir. Dans quelques jours Julien procédera à la récolte.
La récolte des laitues s’effectue environ 10 jours après la floraison. Dans quelques jours Julien pourra procéder à la récolte !
Le saviez-vous
Pour les espèces à inflorescences, il est nécessaire de couper l’arrosage dès la fin de la floraison. En revanche, pour les espèces à fruits on continue d’arroser pour que les graines terminent leur développement.
Les fleurs de tanaisie commune doivent être soutenue par des ficelles le long de la rangée pour éviter que les tiges ne cassent sous l’effet de leur poids et du vent.
A la ferme, la tanaisie constitue une des plantes de base pour la confection de préparations fongicides et insecticides.
Dans quelques jours, Julien procédera à la récolte des graines de tanaisie pour la gamme AGROSEMENS.
Les collections de légumes
Notre équipe d’agronomes a sélectionné différentes variétés emblématiques de notre gamme AGROSEMENS et de notre terroir à mettre en culture au sein de notre ferme 100 % Bio. Ces collections seront présentées aux visiteurs lors de nos journées portes ouvertes du mois de septembre.
Julien installe un voile de protection dès la plantation des aubergines. Celui-ci permet de prévenir les attaques de doryphores qui dévorent le feuillage.
Julien installe un voile de protection sur les planches de carottes dès les semis, en prévention des attaques de la mouche blanche. Celle-ci pond ses œufs au collet de la carotte ensuite, les larves se nourrissent de la racine.
La parcelle est arrosée tous les jours jusqu’à la germination des graines puis deux fois par semaine.
Le saviez-vous ?
Pour la récolte de graines de cucurbitacées, il est nécessaire d’attendre au moins 1 mois après l’arrivée à maturité du fruit. Plus on attend, plus la graine sera mure !
La culture de la Consoude officinale constitue un véritable atout pour notre ferme semencière 100 % Bio. Ses fleurs très mellifères attirent de nombreux insectes indispensables à la pollinisation et à la sauvegarde de la biodiversité. Ses feuilles entrent dans la composition d’un purin favorisant la croissance et la floraison des plantes. Vous l’utiliserez en particulier pour les légumes fruits comme les courges, courgettes, concombres, melons, cornichons… et les tomates, aubergines, poivrons, piments… En revanche elle ne sera pas appropriée pour les légumes feuilles (salades, épinards …) qu’elle risquera de faire monter en graines !
Par sa forte odeur, le purin repoussera également les parasites. Les feuilles pourront être utilisées en paillage ou disposées dans le compost dont elles accélèrent la décomposition.
Le saviez-vous ?
Les feuilles de consoude au goût iodé peuvent agrémenter votre mesclun lorsqu’elles sont récoltées jeunes ou être utilisées en soupe, en purée, en beignet !
Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour suivre l’évolution de notre ferme semencière et expérimentale 100% bio du Petit Sambuc, dédiée à l’élevage de semences 100% BIO de variétés anciennes toutes reproductibles.