A la ferme semencière, avant chaque semis ou plantation, Julien arrose avec une préparation biodynamique de bouse de corne qui stimule la germination des graines, la croissance générale du système racinaire et particulièrement son développement vertical vers la profondeur.
Cette préparation dite « 500 » est obtenue par la fermentation dans le sol durant la période hivernale, de bouse de vache de bonne qualité qui a été introduite dans des cornes de vaches.
Elle agit principalement sur le sol et les racines des plantes.
En cas de forte chaleur ou de canicule, Julien protège les plants sensibles avec une pulvérisation de préparation biodynamique à base de silice de corne. Cette préparation renforce les tissus et épaissit les feuilles en cas de coups de chaud en particulier sur les feuilles des solanacées.
Nous reviendrons en détails sur les différentes préparations biodynamiques et leurs utilisations à la ferme. Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter les sites de références : https://www.biodynamie-services.fr et https://www.demeter.fr
A la ferme, Julien et son équipe ont adapté leurs habitudes pour protéger les hommes et les cultures de la chaleur :
-Les arrosages sont effectués le matin entre 7h et 9h. En fin de journée, l’arrosage est impossible, l’eau qui stagne à l’intérieur des tuyaux devient brulante ! Cela pourrait entrainer des maladies, des problèmes de développement, endommager les racines…
-Les serres de cultures sont blanchies à la chaux afin de limiter la montée en chaleur à l’intérieur. Ce voile crée environ 50 % d’ombrage.
-Le sol est protégé avec une couverture plus importante permettant ainsi une limitation de l’évaporation.
-Les feuilles des plants les plus sensibles aux coups de chaud sont pulvérisées d’une préparation biodynamique à base de Silice de corne.
Les cultures de tomates, souci, sauge, tournesol, perilla poursuivent leur évolution au cœur des vergers de pommiers, de cerisiers et d’abricotiers. Des cages d’isolement ont été installées sur les planches de porte graine de piment et de courge pour les protéger des hybridations et assurer ainsi la pureté de la variété.
La sauge officinale est une plante vivace qui reste en place environ 5 ans pour une production optimale de semences. Julien replante des lignes de sauge tous les ans pour assurer une rotation et répartir les rendements.
Julien vient d’effectuer le dernier semis de haricot nain et de haricot grimpant sur une planche bordée de tanaisie et de blettes. Cette culture va bénéficier d’un double arrosage avec des asperseurs et un système de goutte à goutte.
Astuce
Pour limiter le développement des acariens sur les plants de haricot, Julien procède régulièrement à un arrosage rapide par aspersion. Mouiller les feuilles permet d’entretenir l’humidité du feuillage sans risques de brulure des feuilles car l’arrosage s’effectue tôt le matin.
Cette année Julien et son équipe ont mis en culture dans les serres de la ferme semencière de l’Aubergine sauvage. Une variété très spéciale qui est à l’origine de toutes les variétés d’aubergine !
Les plants d’aubergine sauvage vont servir de porte greffe pour améliorer la résistance et la productivité des variétés cultivées.
Ils ont des qualités exceptionnelles : un enracinement plus important que les autres variétés cultivées. Ils sont moins sensibles aux maladies qui affectent les racines et les nématodes.
Originaire de Pologne, cette variété précoce produit de jolis fruits violets pointus d’environ 8 à 12 cm.
Cet épinard grimpant peut atteindre dans des conditions optimales, comme ici sous la serre, 3 m de hauteur ! En plein champ, il s’élèvera à 2 m de hauteur.
Les fleurs forment de jolis grapillons blancs.
Les feuilles et les jeunes pousses se consomment comme l’épinard classique (crues ou cuites) et présentent une saveur acidulée proche de l’oseille.
Piment végétarien
Connaissez-vous l’histoire de ce piment doux antillais ?
Dans les années 80, les Antilles souffrent de l’embargo américain. Les îles ne sont plus approvisionnées en nourriture par les bateaux du continent. En manque de viande, les antillais utilisent ce piment à la chair charnue et juteuse qui rappelle la texture du poulet ! Il remplacera alors, la volaille dans les recettes traditionnelles.
Cette variété offre des fruits délicieux, sans acidité et très parfumés. Ils présentent une forme très allongée, pointue et charnue, leur poids varie de 80 à 120 g. La tomate Andine cornue est une merveille qui vous régalera tout l’été avec sa qualité gustative exceptionnelle !
Variété originaire d’Italie, très productive qui offre des fruits carrés à quatre lobes, tournant du vert au jaune d’or à maturité. Leur chair est ferme, juteuse, d’une saveur douce et sucrée
L’armoise annuelle, vous connaissez ?
Plante aromatique et médicinale aux multiples vertus. Cueillies avant la floraison les feuilles s’utilisent en infusion.
Julien et son équipe viennent de récolter les échalions. Installés dans des caissons, la phase de séchage commence. Ensuite, ils sélectionneront et conserveront les plus beaux bulbes pour les planter à l’automne en tant que porte graine pour la production de semences.
L’échalion Cuisses de Poulet du Poitou est un délicieux croisement entre l’oignon et l’échalote, qui combine la forme allongée de l’échalote et le goût piquant de l’oignon. Botaniquement cette variété est bien un oignon.
Variété naine de tomate qui produit un plant très compact de tomate cerise. Malgré ses 20 cm de hauteur maximum, cette variété est très productive, idéale pour des cultures dans des petits espaces.
Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour suivre les nouvelles de la Ferme au mois d’août. 🌱🌻