Comme sur tout le territoire, la chaleur s’est installée sur notre ferme. Les cultures se développent à vue d’œil ! Toute l’équipe est aux petits soins pour qu’elles ne souffrent pas trop de ces températures déjà estivales.
Julien a placé un filet sur la planche d’Aubergine Japanese Pickling pour les protéger des doryphores. Ces ravageurs pondent leurs œufs sous les feuilles. Transformées en larves, elles dévorent ensuite les feuilles créant de gros dommages.
Dès que les plants mesureront 30 cm, ils seront moins sujets aux attaques. Julien pourra enlever le filet.
Cette année, nous cultivons du basilic grec. Il présente naturellement un port buissonnant en forme de boule. Il se caractérise par ses petites feuilles très parfumées.
Les tomates sont à l’honneur ! Plusieurs variétés de tomates sont cultivées sur des planches de culture de 30 m.
Les repiquages sur le mandala sont terminés, laitues et poivrons ont trouvé leur place aux cotés des rhubarbes et des fleurs de bourrache.
Emmanuel a semé du trèfle blanc entre les rangées de courgettes. Cet enherbement permet d’éviter l’érosion et de conserver l’humidité sans créer de concurrence avec la culture des courgettes. Régulièrement tondu, il n’entrave pas la circulation dans les allées.
La consoude est très productive, elle permet plusieurs sessions de récolte de graines dans l’année. Chaque plant peut présenter plusieurs stades de développement : des fleurs et des graines.
Le saviez-vous ?
Les graines d’hélychrise sont minuscules. Du fait de leur toute petite taille la germination est plus compliquée.
La houe maraichère, surnommée « pousse pousse » par l’équipe 😊, permet d’enlever les adventices dans les allées. Ce sarclage facilite les récoltes.
Cette année les oignons de Florence Rossa Lunga sont particulièrement beaux !
Ils ont profité de l’azote libérée par les fèves cultivées précédemment et de la chaleur de ces derniers mois. Une nuée de pompons blancs fait le régal des insectes butineurs.
Le saviez-vous ?
L’élevage des semences d’oignon s’effectue sur deux années. La première année nous élevons les bulbes qui sont ensuite arrachés puis sélectionnés. Nous conservons les meilleurs bulbes que nous replantons à la mi-octobre pour la production de semences.
Régulièrement Julien vérifie la bonne pollinisation des fleurs d’oignon. Chaque pompon contient de nombreuses fleurs, elles sont fécondées lorsque les trois graines sont visibles. Les fleurs en attente de fécondation possèdent encore leurs étamines.
Un manque d’eau ou un écart trop important de température entre la journée et la nuit peut entrainer un avortement des fleurs. Cette année la fécondation est excellente. Dès que toutes les fleurs seront fécondées, Julien stoppera les arrosages pour favoriser le développement des graines.
Le saviez-vous ?
La pollinisation naturelle s’effectue grâce aux insectes endémiques. Mais pour une pollinisation optimale, nous installons des ruches sur la ferme. Les abeilles trouvent une abondance de nectar sur nos planches de culture.
Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour suivre l’évolution de notre ferme semencière et expérimentale 100% bio du Petit Sambuc, dédiée à l’élevage de semences de variétés anciennes toutes reproductibles.
Serait-il possible de visiter votre ferme?
Sandrine de MATERRE nous à parler de votre activité.
Ma fille s’intéresse à la permaculture, et souhaiterai suivre une formation.
Cordialement.
Merci pour l’intérêt que vous portez à notre maison semencière. Actuellement nous ne proposons pas de visites de la ferme semencière. Je vous invite à contacter notre équipe commerciale via le formulaire de contact si vous avez des question et vous souhaite une belle journée.