Ferme semencière : mai

Jaune, violet, rose, rouge, les couleurs du printemps égayent les parcelles de notre ferme semencière et expérimentale 100% Bio. Au programme ce mois-ci, le repiquage de nouvelles variétés, l’entretien des planches, la réalisation de préparations biodynamiques et l’accueil de deux nouveaux pensionnaires !

Une arrivée très attendue !

Depuis plusieurs mois, Julien, notre chef de cultures prépare l’arrivée de 2 vaches Galloway, une race de vache écossaise, de petite taille aux poils longs et sans cornes.

Le grand jour est enfin arrivé ! Réglisse, jeune femelle âgée de 9 mois et Patidou, jeune mâle âgé de 1 an découvrent leur nouvelle maison.

En biodynamie, les vaches constituent un élément essentiel de la ferme agricole, en contribuant au maintien de la fertilité des sols.

Julien prépare un « pâturage tournant » : les vaches seront déplacées en fonction des besoins sur les parcelles d’engrais verts avant l’installation de nouvelles variétés. A la place du tracteur, elles faucheront les herbes et nourriront le sol de leurs bouses fraiches !

Les cultures en cours

Le mandala accueille actuellement la culture des artichauts violets de Provence. Dans quelques semaines, Julien leur associera des blettes colorées, différentes variétés de carottes et des fleurs.

Laitue Romaine Grasse de Morges, une variété de laitue d’origine Suisse rustique et peu sensible aux maladies.
Laitue Romaine Mouchetée de Salasc
Arroche rouge, Camomille romaine, Sauge officinale
Des coquelicots naturellement présents dans l’engrais vert de féverole et triticale.
Sainfoin
Sauge officinale, Oignon rouge de Simiane
Préparation des nouvelles planches pour la plantation des cucurbitacées.

La montée à graines

Dans quelques jours, Julien installera un voile de protection sur le persil Géant d’Italie pour repousser les attaques de punaises.

Le saviez-vous ?

Les punaises se nourrissent du germe de la graine de persil. Leur développement très rapide, 2 générations dans une saison, constitue une menace importante pour la qualité des semences.

Dans le verger maraîcher, les siliques du chou kale Halbhoher commencent à sécher. Elles seront récoltées dès le mois de juin.
Mizuna vert en fleur.
Rhubarbe Victoria

Entretien des chicorées

Pour favoriser la ramification des Chicorées Hâtives de Hollande, Julien procède à leur écimage. Cela consiste à tailler l’inflorescence tout en laissant 10 à 12 bourgeons. A défaut, la tige principale pourrait monter jusqu’à 3 mètres de hauteur ce qui augmenterait les risques de verse et d’égrenage lié au vent.

Le saviez-vous ?

Cette taille favorise la pousse de nouvelles tiges. Tout en renforçant la plante cette action augmente également son rendement.

Préparations biodynamiques

Julien a confectionné plusieurs préparations biodynamiques qui serviront à stimuler et protéger les cultures tout au long de la saison.

-Un extrait fermenté d’ortie préparé à base de feuilles d’ortie et d’eau de pluie. Riche en azote, en oligo-éléments et en vitamines, elle permet de stimuler les défenses naturelles des plantes, et favorise la croissance des feuilles et des racines.

-Un extrait fermenté de feuilles de rhubarbe qui sera utilisé en pulvérisation pour son effet insectifuge sur les acariens de l’aubergine. Il constitue également un excellent biostimulant pour les plantes en carence de potassium.

Le saviez-vous ?

Lors d’une carence de potassium, les feuilles se décolorent et la nouaison des fleurs est ralentie.

La préparation « bouse de corne »

Indispensable pour stimuler la vie du sol, elle favorise la croissance des racines tout en les rendant plus résistantes.

Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour suivre l’évolution de notre ferme semencière agroécologique certifiée Bio, Bio Cohérence et Demeter.

Au programme du mois de juin : le repiquage des tomates, des cucurbitacées, les semis de carottes … la récolte des graines de chou kale et de rhubarbe !

Laisser un commentaire