Chaque variété de poivron est cultivée dans une serre dédiée pour éviter les risques d’hybridation et assurer la pureté de la variété. Entre les rangs, Julien et son équipe ont semé des fleurs de souci Calendula pour attirer le macrolophus. Ce petit insecte est un excellent prédateur de pucerons.
Le temps des récoltes a commencé ! Chaque semaine, Julien récolte les fruits arrivés à maturité physiologique, quand les fruits commencent à ramollir et à flétrir.
Les petites baies (non comestibles), qui renferment les graines de baselle blanche (également appelée Epinard Malabar), deviennent noires à maturité.
La baselle blanche est un légume très apprécié en Asie qui se consomme comme les épinards. Nous connaissons peu cette variété d’épinard et pourtant, il était commercialisé au début de XXème siècle en France.
Le souci Calendula a la particularité de produire 3 sortes de graines :
Une graine qui va s’accrocher au pelage ou au plumage des animaux, une graine assez légère pour s’envoler et une graine qui va tomber par gravité.
Cette diversité assure à l’espèce plus de chances de se reproduire, en particulier dans des environnements difficiles.
Chaque graine va arriver à maturité à des moments différents multipliant encore ses chances.
Dans nos sachets de semences, vous trouverez 2 sortes de graines, en effet, nous éliminons systématiquement la plus grande des trois car son taux de germination est moins élevé.
Le saviez-vous ?
Nous les nommons graines mais les fleurs de souci produisent en réalité des akènes : fruits qui contiennent la graine mais qui ont la particularité de ne pas s’ouvrir à maturité.
La récolte des bulbes d’échalion Cuisses de Poulet du Poitou a commencé à la fin du mois d’août. Ils sèchent à l’abri du soleil avant d’être triés puis plantés à la mi-novembre pour la production de graines.
Les fleurs de Cléome enchantent toute l’équipe avec leur magnifique floraison ! Elles attirent encore les pollinisateurs indispensables pour la fructification.
Julien et son équipe ont installé des ombrages pour les capucines qui supportent mal les fortes chaleurs et brulent au soleil.
Début juillet, un semis d’engrais verts composé de sarrazin et de tournesol a été installé sur les parcelles libres. Après la floraison, il sera coupé puis broyé pour faciliter sa décomposition et nourrir le sol.
Julien conserve toujours quelques tournesols pour que les oiseaux profitent de leurs graines.
Le saviez-vous ?
Les tournesols grâce à leur développement rapide permettent de produire une grande quantité de matière organique utile pour la santé du sol.