Pour une alimentation saine !
Manger des graines germées est une manière simple de s’alimenter sainement. Avec un apport naturel en vitamines, les graines germées subissent des transformations qui les rendent plus digestes. Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : le taux de vitamines et enzymes peut être multiplié par plusieurs centaines après la germination. Dans un germe de blé, on trouve même certains composés, tels que la vitamine C, absents dans le grain de blé.
Les bénéfices des graines germées sont innombrables : Une production écologique et chez soi : pas de transport ni de transformation, disponible toute l’année et très rapidement : en quatre jours vos graines sont là ! Une semaine de plus et vous avez de superbes jeunes pousses, les graines sont bon marché, leur profil nutritionnel surpasse celui de pratiquement tous les aliments que nous mangeons couramment.
1. Versez une cuillère à soupe de graines dans le bocal.
2. Remplissez le bocal d’eau, fermez-le avec le couvercle et laissez tremper les graines une nuit entière.
3. Le lendemain matin, renversez le bocal au-dessus de l’évier pour vider l’eau. Placez le germoir sur le support, en position oblique, couvercle vers le bas.
4. Deux fois par jour, soir et matin, rincez les graines à l’eau claire. Pour ce faire, remplissez le bocal d’eau sous le robinet d’eau froide, remuez bien le bocal pour démêler les graines et vider ensuite l’eau dans l’évier.
5. Après le rinçage, replacez votre bocal sur son support
6. Répétez les étapes 4 et 5 autant de jours que la durée de germination qui vous est indiquée sur les paquets de graines.
Il est possible d’utiliser presque toutes les graines germées dans l’alimentation :
– les légumineuses : alfalfa (ou luzerne), fenugrec, haricot mungo, lentille, pois chiche.
– les céréales : avoine, blé, maïs, millet, orge (non mondée), sarrasin, seigle, quinoa, riz …
– les oléagineux : sésame, tournesol, avec les fruits oléagineux : amandes, noisettes,
– les légumes : brocoli, carotte, céleri, choux, épinard, fenouil, navet, oignon, poireau, persil, radis…
– les mucilagineux : cresson, lin, roquette, moutarde…
Toutes les graines des plantes sont utilisables à l’exception de celles qui ont des parties toxiques : il ne faut faire germer ni les graines de tomate (et solanacées en général) ni celles d’aubergine et de rhubarbe dans le but de les consommer.
Toutes nos graines sont des semences 100% Bio.
Que suivant vos régions vous les appeliez grain, graine, semence ou semis, avec les graines de semences bio AGROSEMENS, semez la vie et la biodiversité.
Ainsi, vous ferez de vos champs des jardins de promesses et un jardin de vie.
Effectivement le germoir peut servir à cela, pour les carottes mais aussi pour d’autres légumes.
Voici la marche à suivre :
-Faire tremper les graines plus ou moins 1h, plus pour les graines de haricots et de pois.
-Mettre dans un germoir à étages, ou entre deux feuilles de papier humides.
-Rincer les graines 1 à 3 fois par jour dans le germoir à étages ou s’assurer que le papier ne sèche pas (les graines ne doivent pas être dans l’eau, seulement à l’humidité).
-Planter dès que le germe est visible.
Vous devriez voir les germes sortir au bout de quelques jours. Le temps de germination varie en fonction des variétés et des légumes sélectionnés.
N’hésitez pas à nous faire votre retour d’expérience.
Bonne journée et bon semis!