Levée : en 5-11 j en sol à 20°C (optimum entre 18-20°C le jour et 15°C la nuit).
Nbre de graines/g : 250-350.
PMG : 3-4 g.
Densité de plantation :
En plein champ : 45×100 cm soit 18000 plants/ha.
Sous-abri : 45×90 cm soit 25000 plants/ha.
Plein champ non-tuteuré : 55×160 cm soit 13000 plants/ha.
Dates de semis et de récolte :
Abri froid :
Semis de février à mi-mars. Récolte : dès juin.
Plein champ :
Semis de mars à mai. Récolte : juillet à octobre.
Récolte : environ 60 jours après plantation et se prolonge jusqu’au début de l’automne.
Besoin en NPK : N : 200 U, P : 100 U, K : 300 U/ha.
Apport : 20 à 30 t/ha de fumier mûr ou 5 t/ha de produit du commerce.
Les tomates sont classées en plusieurs calibres : 40 à 47 mm, 47 à 57 mm, 57 à 67 mm, 67 à 80 mm, >82 mm.
Rendement théorique : de 8 à 15 kg/m² en fonction de la variété et de la saison.
Stockage : pour les variétés anciennes, afin d’éviter que les tomates se fendent, rangez-les collet à l’envers (vers le bas).
La tomate appartient à la famille des solanacées. Originaire des pays tropicaux et des contreforts des Andes (Amérique du Sud), la tomate n’est produite que depuis 150 ans pour la consommation de ses fruits. Semez en mottes de 4×4 cm composées de terre humide et riche en humus. 8 semaines après, repiquez les plantons en les enterrant de 10 cm en dessous du collet. Vous lui choisirez une exposition ensoleillée, car elle affectionne la lumière et la chaleur. Vous favoriserez ainsi le développement de racines secondaires, dites adventives.
Suivant les variétés vous installerez des tuteurs avant même la plantation. La tomate préfère les terres légères, meubles et fraîches. Un sol riche en terreau donne les plus beaux fruits : fumez donc votre terre en automne. Des arrosages réguliers évitent la coulure des fleurs, puis après nouaison, l’éclatement des fruits. Pensez-y ! Suivant les variétés à croissance déterminée ou indéterminée vous pourrez éliminer par une taille les tiges secondaires ou gourmands se formant entre l’aisselle d’une feuille et la tige principale.
Les variétés à croissance déterminée émettent seulement 4 ou 5 bouquets floraux. La sève va donc essentiellement dans ces 4 à 5 grappes et pas dans le feuillage. 8 à 10 semaines après la plantation vous récolterez des fruits jusqu’aux premières gelées.
En cultures associées, afin d’éviter la transmission de virus éventuels, ne plantez pas de tomates à côté des légumineuses (haricots et pois), des choux rouges et des fenouils. Sa culture est «améliorée» par le compagnonnage de plants d’aneth, de basilic, de menthe ou de souci.
Afin d’éviter la transmission de maladies cryptogamiques (champignons) vous pouvez effeuiller le bas des pieds, avant la maturité du premier bouquet et puis tous les 15 jours. Pour lutter contre les néma- todes plantez entre vos tomates des œillets d’Inde et du basilic. En culture sous abri, l’introduction de ruche de bourdons permet d’assurer la pollinisation des fleurs.
Toutes nos graines sont des semences 100% Bio.
Que suivant vos régions vous les appeliez grain, graine, semence ou semis, avec les graines de semences bio AGROSEMENS, semez la vie et la biodiversité.
Ainsi, vous ferez de vos champs des jardins de promesses et un jardin de vie.
en quoi es ce que ces associations de culture sont intéressanes ou mauvais ?
Dans le cas des tomates, le basilic semble stimuler leur croissance et en améliorer la saveur. D’une manière générale les aromatiques se plaisent à l’ombre des pieds de tomates et seront utiles pour repousser les insectes grâce à leur odeur. L’installation, à proximité des tomates, de semis de laitues, carottes, radis… est intéressante car ces derniers profitent de l’ombre sans épuiser le sol. L’oignon, comme l’ail et la ciboulette de la famille des Liliacées, protège les tomates des maladies causées par des champignons (maladies cryptogamiques). L’odeur des œillets d’Inde et des souci des jardins repousse les mouches blanches, les pucerons et autres insectes ravageurs.
Les plantes mellifères attirent les abeilles dans votre jardin et la pollinisation de vos plantes s’en trouvera renforcée.
Pour éviter la transmission de virus éventuels, ne plantez pas de tomates à côtés des légumineuses (haricots et pois), des choux et des fenouils.
Nous vous remercions de consulter notre blog et vous invitons à visiter notre site internet sur lequel vous trouverez le livre les poireaux préfèrent les fraises, une très belle référence en terme d’association de plantes en cliquant sur le lien : http://www.lasemencebio.com/librairie/82-le-poireau-prefere-les-fraises-9782904082887.html
Quel rendement au m² peut-on espérer avec des tomates de pleine terre de plein air, style variétés anciennes (cœurs de bœuf, andine, noire de Crimée, etc) en comptant 8 plants au m² ?
Merci d’avance,
Notre agronome estime le rendement des tomates ente 3 à 4 kg par m² avec une densité de 1,5 plants au m².
Je vous souhaite de bon semis !
Et merci
Nous vous remercions pour votre message et vous informons que le semences que nous proposons ne sont pas adaptées pour la culture hors sol malheureusement.
Vous souhaitant une belle continuation.
Merci de l’intérêt que vous portez à notre maison semencière 100% Bio.
Je vous invite à contacter l’équipe commerciale soit par mail commercial@agrosemens.com soit par téléphone au 04 42 667 822 pour présenter votre projet.
Je vous souhaite une belle journée.
j’aimerai passé une commande, merci de m’indiquer si vos graines sont des F1 ?
Cordialement
S CHEVALIER
Merci de l’intérêt que vous portez à notre maison semencière 100 % Bio.
Je vous invite à consulter l’ensemble de notre gamme de semences 100 % Bio garanties sans OGM et sans CMS sur notre boutique http://www.agrosemens.com.
Une sélection de nos semences sont des F1, nous le précisons dans le nom de la variété.
Nous restons à votre écoute pour toute autre demande et vous souhaitons une belle journée,
L’équipe d’AGROSEMENS
Merci pour votre confiance, vous trouverez le guide de culture de la tomate sur notre site https://www.agrosemens.com/52-jardin-graine-bio-Tomate
Nous vous souhaitons une belle journée